Mémo'arts'de mer

 

 

 

Brigitte Sidaner  " Rendre hommage à mon père "

 " Mémo arts de mer " . Des peintures réalisées sur des morceaux de coques de bateau. Les couleurs sont vives, les personnages attendrissants. Brigitte Sidaner a posé son pinceau sur le monde maritime. L'artiste originaire de Plougrescant, peint la mer et ses habitants sur des coques de bateau. Le peintre travaille sur ce support depuis près de dix ans. Jouant avec imagination, l'artiste a su s'adapter à chaque morceau de coque. Elle s'est inspirée de l'histoire et de la forme des différents bordages.

Des œuvres façonnés par la mer

" Je ramasse ces tronçons de bois sur la côte, certains demande beaucoup de travail avant de pouvoir être peints. Mais le bois est une matière très chaude, il se prête à une peinture colorée ", confie Brigitte Sidaner. Sur une des pièces présentées, un morceau de l'étrave d'un bateau laisse imaginer une flottille de navires arrivant droit devant.

Souvenirs d'enfance

" C'est avec tendresse, émotion et humour que j'interprète, à ma manière, toute cette vie maritime qui m'est si chère : pêcheurs rentrant du port avec de drôles de godailles ; d'autres, mains dans les poches , scrutant l'horizon, et puis les mouettes serrées les unes contre les autres attendant que la tempête passe ", explique l'artiste, elle-même fille de pêcheur.  En plus des peintures sur bois, d'autres tableaux mis sous verre, ont été faits avec des écailles de peinture récupérées après que les pêcheurs aient fait le carénage. Il y a aussi quelques structures faites avec des bois flottés. Mais chacun des sujets est toujours en lien avec le monde de la mer, auquel Brigitte Sidaner souhaite rendre hommage.